Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Demandez votre allocation de chauffage

Demandez votre allocation de chauffage

La facture de chauffage domestique affecte considérablement le budget du ménage, et les personnes percevant un faible revenu rencontrent des difficultés pour se chauffer.

Depuis 2004, l’ASBL Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement des factures de chauffage des personnes qui se trouvent dans une situation difficile.

Votre combustible

Si vous utilisez du :

  • gasoil de chauffage en vrac ou à la pompe,
  • gaz propane en vrac,
  • pétrole lampant (type c) à la pompe.

Comme type de combustible pour chauffer principalement votre habitation.

Depuis le 1er juillet 2022, lorsque vous utilisez du mazout ou du gaz propane, en vrac. 

  • Un maximum de 1.500 litres par an donne droit à une allocation.
  • En fonction du prix facturé au litre, l’allocation varie entre 14 et 20 centimes par litre.

Si vous utilisez du gasoil de chauffage ou du pétrole lampant (type C) acheté à la pompe en petites quantités comme type de combustible pour chauffer principalement votre habitation  :

  • Vous pouvez prétendre à une allocation de chauffage forfaitaire de 210 euros.

Qui peut en bénéficier ?

Pour avoir droit à une allocation, vous, un ou plusieurs membres de votre famille devez appartenir à l’une des catégories suivantes :

Catégorie 1

Vous avez droit à une intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité (BIM-OMNIO)

  • dans ce cas, chaque membre du ménage doit bénéficier de cette intervention.

Catégorie 2

Familles à faibles revenus

  • Le revenu annuel brut imposable doit être inférieur à un plafond maximal. Celui-ci est soumis à des indexations.
  • Vous trouverez les montants exacts sur le site Internet du Fonds Social Chauffage ou en nous contactant au CPAS au 04/364 05 31 ou lors de notre permanence les jeudis de 9h00 à 11h30.

Catégorie 3

Les personnes en situation de surendettement

  • Vous bénéficiez d’une procédure de règlement collectif de dettes ou d'une médiation de dettes.
  • et le CPAS a constaté que vous ne pouvez faire face au paiement de votre facture.

Comment faire la demande ?

Vous devez soumettre votre demande au CPAS de votre commune dans les 60 jours suivant la date de livraison du combustible.

  • Vous devez présenter un certain nombre de documents, tels qu’une copie de votre carte d’identité (recto-verso), une copie du bon de livraison/facture, si vous vivez dans un appartement, vous devrez joindre également une attestation du propriétaire ou du syndic immeuble indiquant le nombre de logements concernés par la livraison.
  • Le CPAS demandera les détails de vos revenus et ceux des membres de votre famille directement au SPF Finances, pour vérifier si vous remplissez les conditions et vous contactera éventuellement si des informations supplémentaires sont nécessaires.

04/364 05 31

YWxsb2NhdGlvbi5jaGF1ZmZhZ2VAY3Bhcy1heXdhaWxsZS5iZQ==

Permanence chauffage: tous les jeudis de 9h00 à 11h30, Avenue de la Libération 2b à 4920 Aywaille.

Quelques conseils pour économiser de l’énergie

Gardez la chaleur dans la maison autant que possible en colmatant les fissures et les trous pour éviter les courants d’air. Avec quelques petits ajustements, vous pouvez obtenir des résultats immédiats. Vous pouvez également isoler les radiateurs contre un mur extérieurs en collant un film pour radiateur derrière eux.

Des tentures serrées le soir permettent de conserver la chaleur dans la pièce. Veuillez à ce que les tentures se terminent sur le rebord de la fenêtre. La chaleur peut ainsi entrer dans la pièce. Et n’oubliez pas d’ouvrir les tentures pendant la journée pour les fenêtres orientées au sud. Même le soleil d’hiver peut apporter quelques degrés de chaleur gratuite dans votre maison.

Mettez le chauffage en mode nuit lorsque vous quittez la maison ou une heure avant d’aller vous coucher. Ne chauffer que les pièces où vous vivez le plus.

Baisser le thermostat de 1°C pendant la journée vous permettra d’économiser immédiatement 5 à 7% sur votre facture de chauffage.

Ventilez votre maison de manière appropriée. Ouvrir complètement les fenêtres pendant 15 minutes, puis les refermer, est beaucoup plus efficace que de les laisser entrouvertes pendant des heures.

 

Mesures gouvernementales

Le gouvernement a pris diverses mesures pour réduire la facture énergétique des ménages en réponse à la forte hausse des prix de l’énergie.

Pour vous aider à vous retrouver dans toutes ces mesures de soutien, le Fonds Social de Chauffage à crée « MINA » sur le site web. Avec MINA, vous pouvez découvrir ce à quoi vous avez droit et comment vous pouvez accéder à ces différentes formes de soutien.

Savez-vous, par exemple, que vous pouvez cumuler l’allocation de chauffage du Fonds Social Chauffage avec l’allocation de 225 euros que le gouvernement a prévue pour les utilisateurs de mazout et de gaz propane en vrac ?

Vous voulez en savoir plus ?

 

www.fondschauffage.be

0800/90 929 - Numéro de téléphone gratuit

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document
Visuel
Afficher ces pages dans www.aywaille.be